Partenariat en Île-de-France

www.valbuk.ch












Grâce au partenariat de l'iriv avec la Cité des Métiers, et aux partenariats franciliens que l'iriv a noués dans le cadre de projets régionaux sur la Migration, de nombreux organismes ont pu être sensibilisés en Ile de France à l'enjeu du projet Valbuk.

Plusieurs réunions se sont tenues à la Cité des métiers, notamment celle du 8 octobre 2013, avec les acteurs intéressés  par le projet Valbuk en Île-de France. Etaient présents :
  • Astrolabe Formation
  • APapp : Association pour la Promotion du label APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée)
  • Groupe Services solidaires
  • Maison romande de la propreté (Lausanne)
  • Cité des métiers & iriv
Cette réunion a permis d'associer le dispositif Ressort (Cité des métiers, projet régional) avec le projet Valbuk (Exap & alii, projet européen). Le dispositif Ressort a pour objectif d’ « accompagner les démarches individuelles de formation et de qualification dans une perspective professionnelle et/ou de reconversion ». Il a débuté en septembre 2013, a été présenté avec un schéma de trois colonnes : entrées, ateliers et sorties. L’étape des entrées se caractérise par la diffusion du dispositif et pour se faire connaître par les partenaires. Cette communication était suivie par des entretiens de conseil à la Cité des Métiers.

Les ateliers proposés par le dispositif Ressort sont : « Connaître les techniques d’information et de communication », « Présenter son dossier de demande de VAE »,  « Elaborer un projet de reconversion et/ou de formation » et « Se reconvertir dans les métiers de la propreté industrielle ». A partir du deuxième semestre, les ateliers seront consacrés à « Connaître ses droits à la formation (Uniformation) », « Financer son projet de formation avec Uniformation », « Passarelles métiers (atelier d’aide à la valorisation des compétences acquises en intérim et transférables vers d’autres secteurs d’activité) (FAF TT)», «Préparation aux concours de la fonction publique » et « Préparation au rapport d’activité».

Le public visé pour les ateliers est toute personne en activité, avec une priorité aux niveaux V, Vbis, VI, aux femmes et à la population de 45 ans et plus. Les sorties envisagées sont la formation, la VAE (Validation des Acquis d’Expériences), la qualification évolution, l’emploi, la reconversion professionnelle, etc. Le dispositif  Ressort a engagé des expérimentations entre 2011 et 2013, ciblant les salariés BNQ. Cette période d’expérimentation a été expliqué par le schéma entrées/ ateliers & clubs/ sorties, suivi pendant cette période.

Iriv, le partenaire français du projet Valbuk, a présenté le projet. Cette présentation a été accompagnée de l’explication du partenaire suisse (Maison romande de la propreté) qui a parlé du secteur de la propreté en Suisse et de la mise en place du projet Valbuk dans ce contexte.

Le secteur de la propreté en Suisse se caractérise par la discussion entre les partenaires sociaux. Cette situation entraine que les conventions de travail ne sont appliquées que dans les entreprises, ce qui provoque du dumping social. C’est pour cette raison qu’il existe un besoin reconnu de convention collective.

Les compétences acquises par les travailleurs ont une compensation, « payer plus cher ce qui coûte plus cher ». L’emploi est indissociable de la formation : il n’y a pas d’emploi sans formation, parce que ses résultats deviennent plus coûteux. Finalement, à propos de la VAE, F. Bouyssarie a signalé qu’elle n’existe pas dans le discours ni n’a d’application pratique. Dans le cas de la France, la VAE est dans le discours mais ce sont les gens les plus formés qui y ont accès.
Voici une présentation des différents acteurs sensibilisés au projet Valbuk en Ile de France:

La Cité des métiers se trouve au sein de la Cité des sciences depuis son ouverture en 1993. Elle associe douze partenaires de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle au sein d’une plateforme répondant sur tous les aspects de la vie professionnelle, quel que soit le secteur concerné. Le réseau des Cités des métiers s’est développé dans huit pays (France, Italie, Suisse, Espagne, Portugal, Canada, Chili, Maurice).


La BGE PaRIF est le membre co-fondateur du premier réseau d’appui à la création, reprise et développement d’entreprise. La BGE PaRIF accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur projet d’entreprise.



Le Centre d’enseignement supérieur et formation professionnelle accompagne chaque année 26000 étudiants et salariés de tous âges dans leur développement professionnel. Le CESi propose également une large gamme de formations, parmi lesquelles pour la VAE et la formation continue. Le CESi a trois domaines d’activité : l’école d’ingénieurs, l’école supérieure d’informatique et l’entreprise.
Le Fongesif-Île-de-France est, depuis 1983 un acteur important dans l’information et l’orientation des salariés. Les missions du Fongecif-Île-de-France sont la contribution au développement des compétences individuelles et à la promotion des salariés du secteur privé en Île-de-France ; et informe les salariés sur les dispositifs de formation, les oriente vers les solutions adaptées et les accompagne dans la construction de leur projet professionnel.
http://www.fongecif-idf.fr

Pôle emploi a une mission de service public, à travers l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Les missions principales du Pôle emploi sont la prospection du marché du travail, l’accueil, information, orientation et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, et procède aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi.
http://www.pole-emploi.fr

La Place des métiers, Cité des métiers de Marne la Vallée est un espace ouvert à tout public qui a pour principal objectif l'information sur les métiers, notamment les métiers représentatifs de l'activité économique de l'Est francilien, afin de faciliter l'insertion et l'orientation professionnelle.

La Maison de l’Emploi de Melun Val de Seine souhaite coordonner, fédérer les acteurs intervenant dans le domaine de l’emploi en développant des actions autour de l’observation du territoire, l’accès et retour à l’emploi et le développement de l’emploi et de la création d’entreprises. Ces actions visent à profiter aux entreprises, aux salariés et aux personnes à la recherche d’un emploi.
http://www.melunvaldeseine.fr

La Maison de l’emploi de Montereau contribue aux conditions d’une réelle cohérence territoriale en matière d’emploi, de formation et à un meilleur service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Elle s’adresse à tous les publics en recherche d’emploi et/ou de formation et aux employeurs du bassin.
http://www.mefsud77.fr

Plataforme multipartenariale qui couvre tous les champs de la vie professionnelle. La Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines associe et mutualise les compétences des professionnels de l’orientation de l’emploi et de la formation, à l'échelle du territoire pour assurer l'accueil, l'information et l'orientation de tous les habitants.
http://www.cite-sciences.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire